Y a-t-il suffisamment de matière osseuse ?

S’il reste trop peu de matière osseuse dans le maxillaire pour recevoir un implant, la perte osseuse peut être partiellement compensée par une reconstruction. Nous utilisons d’ordinaire un substitut osseux naturel recouvert d’une membrane. La zone reconstruite ne peut pas être exposée à des forces ou des pressions, par exemple en provenance d’une prothèse. Si nécessaire, nous adaptons donc votre prothèse.

Il arrive qu’au niveau des prémolaires et des molaires du maxillaire supérieur, la cavité sinusale remplie d’air occupe l’espace où se trouvaient les racines dentaires précédemment. Si, de ce fait, le volume osseux résiduel est insuffisant pour des implants, deux possibilités se présentent :

  • Nous augmentons, sous anesthésie locale, le volume osseux par l’injection de granulés osseux lors d’une procédure d’élévation du plancher sinusien par un abord labéral..
  • Si la carence osseuse est limitée, nous pouvons éventuellement nous contenter de repousser prudemment le plancher du sinus vers le haut, à l’endroit prévu pour l’implant. Pour ce faire, nous recourons à la technique de l’ostéotomie.

Certains patients qui portent depuis très longtemps une prothèse du maxillaire supérieur présentent une rétraction considérable de l’os de la mâchoire en raison de la pression de la prothèse et de la résorption naturelle. S’il ne s’avère pas possible d’utiliser ce qui reste de l’os maxillaire, on peut éventuellement envisager la reconstruction complète de la mâchoire. Nous prélevons alors, en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial, un greffon de vos propres os, qui servira à reconstituer le maxillaire supérieur.