En quoi consiste une inflammation parodontale?
Des bactéries systématiquement présentes dans la bouche colonisent la surface dentaire et forment un dépôt blanc ou plaque dentaire (biofilm) sur les dents.
Il importe de se brosser suffisamment les dents. Si nous n’éliminons pas efficacement la plaque par une hygiène buccale quotidienne, une inflammation de la gencive ou gingivite superficielle peut déjà apparaître dans les trois semaines.
La gingivite se caractérise souvent par des rougeurs, des gonflements et des saignements. Nous ne remarquons parfois rien à la gencive visible dans le miroir, mais la face interne de la cavité buccale, moins facilement accessible, est bel et bien atteinte.
Non traitée, la gingivite peut occasionner la parodontite. Le parodonte constitue l’ensemble des tissus par lesquels les dents sont fixées aux mâchoires. La parodontite ne se limite pas à une inflammation de la gencive : elle détruit également l’os autour de la dent.
La matière osseuse autour des racines des dents se désagrège d’habitude très lentement. Le phénomène s’accompagne de l’apparition de poches parodontales profondes entre la racine de la dent et la gencive. Dans quelques cas exceptionnels, la réaction d’inflammation détruit rapidement et de manière irréversible une quantité importante de matière osseuse.
La gingivite et la parodontite figurent parmi les maladies infectieuses les plus répandues chez l’être humain. Elles n’affectent parfois qu’une partie de la dentition.