Quelle est la durée de vie d’un implant ?
L’objectif est de bénéficier d’une dentition soignée tout au long de la vie. Les dents peuvent se perdre de manière accidentelle, suite à des caries ou en raison d’une parodontite.
L’implant constitue habituellement la meilleure façon de remplacer une dent perdue. Vous garderez longtemps vos implants si vous les entretenez correctement. Vous devrez donc en prendre soin tous les jours, comme de vos propres dents. Nous vous proposerons d’ailleurs les instruments d’hygiène dentaire requis. Nous vous demandons aussi de faire contrôler les implants annuellement.
Les fumeurs présentent malheureusement un risque plus élevé d’échec du traitement par implants. Chez les fumeurs qui, en outre, ont perdu des dents suite à une parodontite, le risque d’échec d’un traitement par implants est encore plus élevé.
Les fumeurs souffrent plus souvent d’une désolidarisation osseuse autour de l’implant (péri-implantite). La péri-implantite se manifeste habituellement quelques années après la pose des implants. Elle est difficile à traiter et peut conduire, à terme, à la perte de l’implant. Nous conseillons donc à tous les fumeurs d’arrêter de fumer avant de faire poser des implants. Nous discutons avec vous des risques d’échec du traitement, en fonction de votre dossier médical. Si la pose d’implants n’est pas (vraiment) recommandée, nous vous proposons des alternatives.