Comment se déroule la pose d’un implant ?
La pose d’un implant s’effectue sous anesthésie locale, sans hospitalisation :
- Vous recevez un analgésique (paracétamol) avant l’intervention.
- Vous vous rincez la bouche avec un produit à base de Chlorhexidine, pour réduire de 90 % les quantités de bactéries dans la bouche.
- Une anesthésie locale insensibilise l’endroit où seront posés les implants. Vous ne devriez rien sentir, à part la piqûre d’anesthésique.
- Nous désinfectons la peau autour de la cavité buccale. Nous vous recouvrons d’un drap stérile avec une ouverture pour le visage, pour que l’intervention puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
- Après tous ces préparatifs, l’intervention dure de 10 minutes à une heure, selon le nombre d’implants à prévoir.
- Il est possible que vous ressentiez de la douleur après le traitement. En cas de douleurs consécutives à l’intervention, nous préscrivons un analgésique (Ibuprofène ou Paracétamol). Un gonflement local peut apparaître; il s’estompe spontanément après quelques jours. Il arrive, occasionnellement, que la mâchoire, la joue ou la lèvre bleuisse légèrement.
Au terme de la pose d’un ou plusieurs implants, nous prévoyons une période de guérison de deux à trois mois avant que le dentiste n’entame la reconstruction définitive par prothèse. L’os doit avoir le temps de fusionner avec les implants (intégration).
Dans certains cas exceptionnels, nous prévoyons six mois pour l’intégration osseuse. Nous constatons dans 1 % des cas une absence ou une insuffisance d’intégration dans l’os. Dans cette éventualité, nous retirons l’implant et nous examinons s’il est possible d’en poser un autre.
Une couronne ou un bridge temporaire peut être posé(e) après la mise en place des implants. La couronne ou le bridge a une forme légèrement différente de la version définitive qui lui succédera. Ceci est indispensable pour ne pas surcharger l’implant durant la phase de guérison et permettre une bonne intégration dans l’os. Votre dentiste posera les dents définitives après trois à six mois.
Nous dotons l’implant (ou les implants) d’un pilier (de guérison) sur lequel le dentiste peut confectionner des dents. Nous le faisons habituellement lors de l’intervention au cours de laquelle les implants sont posés. Votre prothèse sera éventuellement adaptée à la présence de ce pilier.
Si l’os sous-jacent est relativement fragile, il est préférable de ne pas doter les implants d’un pilier lors de la pose. Dans ce cas, nous permettons aux implants de s’intégrer progressivement à l’os, sous la gencive. Au terme d’une période de guérison de trois à six mois, nous plaçons les piliers sur les implants au cours d’une deuxième intervention chirurgicale.
Certaines personnes présentent une texture osseuse tendre ; chez d’autres, elle est ferme. Un os tendre n’empêche toutefois pas l’intégration de l’implant et son maintien à long terme.