Tout commence par un diagnostic
La gingivite et la parodontite sont presque toujours indolores. Pendant des années, l’infection détruit insidieusement les tissus de soutien qui entourent les dents. Il arrive dès lors que le traitement intervienne trop tard et que le patient perde plusieurs, voire toutes ses dents.
Qu’en est-il de votre santé parodontale ?
Le dentiste ou le parodontologue pourra, par un simple examen, dresser un bilan détaillé de la santé des tissus autour de vos dents.
- Il cherche la présence éventuelle d’une inflammation au moyen d’un instrument de mesure spécial (sonde à poches parodontales). La sonde descend entre la dent et la gencive. Un saignement ou un écoulement de pus révèle une inflammation. La présence de poches parodontales profondes de plus de 4 mm révèle habituellement une perte osseuse est donc une parodontite.
- L’examen clinique est habituellement suivi d’une radiographie, adaptée au patient. Une succession de petits clichés radiographiques ou un orthopantomogramme (cliché radiographique panoramique) permet de se faire une idée de l’état osseux autour des dents.
- Nous sommes, depuis 2007, un des premiers centres du Benelux capables de réaliser des clichés 3D avec un Cone Beam CT. Un seul cliché réalisé en moins de 20 secondes visualise les maxillaires supérieur et inférieur. Nous obtenons ainsi des données diagnostiques plus complètes, avec moins de rayonnements.