Quel sont vos risques?

La gingivite et la parodontite sont provoquées par un biofilm (plaque dentaire) composé en moyenne de 150 espèces de bactéries. Toutes les personnes dont l’hygiène buccale est déficiente ne développent cependant pas une parodontite. D’autres facteurs que les microbes influencent également le développement d’un processus pathologique.

Nous établissons avec vous, durant la consultation, la part de chaque facteur de risque. Nous adaptons le traitement en conséquence. Voici quelques facteurs qui interviennent :

1. Le tabac

Toutes les études confirment que le tabagisme est le principal facteur de risque dans le déclenchement et l’aggravation de la parodontite. Les fumeurs ont des gencives nettement plus développées, davantage de poches parodontales profondes entre la gencive et les dents et davantage de perte osseuse autour des dents. Ils présentent en outre un risque plus élevé de non-efficacité du traitement.

Le tabagisme masque les signes d’inflammation de la gencive, tels que les rougeurs et les saignements. La personne qui arrête de fumer constate souvent qu’après quelques semaines, ses gencives ont davantage tendance à saigner, ce qui est un signe de gingivite ou de parodontite. Nous conseillons à tous nos patients d’arrêter de fumer. Ils trouveront de l’aide auprès de leur médecin traitant ou sur www.tabacstop.be.

2. L’âge

Les enfants et les adolescents présentent un risque de parodontite inférieur à 1 %. Ce risque augmente avec l’âge, à l’instar de toute autre affection chronique. Des études épidémiologiques récentes ont démontré qu’aux États-Unis, 47 % des personnes de plus de 40 ans souffrent de parodontite (source : Centers of Disease Control, USA, Journal of Dental Research). Ce risque atteint 70 % chez les personnes de plus de 65 ans.

3. Le sexe

Les femmes tendent à mieux soigner leur dentition que les hommes. Pourtant, il n’y a guère de différence de santé buccale entre les deux genres. Les fluctuations hormonales au cours de la vie d’une femme (menstruations, grossesses) pourraient avoir un impact sur la gencive et augmenter les phénomènes inflammatoires.

4. Le stress

Le stress influence la réactivité du système immunitaire à l’encontre d’infections bactériennes telles que la parodontite.

5. L’hérédité

Une partie de la population présente une prédisposition génétique à la parodontite. Chez ces patients, l’hygiène buccale optimale combinée à des soins professionnels de haute qualité ne suffit pas toujours à garantir la préservation des dents.

6. Les liens avec d’autres affections

Des découvertes récentes semblent indiquer l’existence d’un facteur collectif susceptible d’influencer la prédisposition de certaines personnes à la parodontite, au diabète et aux maladies cardio-vasculaires. La santé de la gencive contribue à celle de l’organisme tout entier. Les patients diabétiques qui font traiter leur parodontite et observent une bonne hygiène buccale seraient davantage en mesure de contrôler leur glycémie que des patients diabétiques dont la parodontite n’est pas traitée.

7. Grincements de dents

La personne dont l’hygiène buccale est déficiente et qui, de plus, a tendance à grincer des dents ou à les serrer, sollicitera davantage les tissus de soutien de la dentition et accélérera la déperdition osseuse.

8. Les médicaments

Certains médicaments provoquent la sécheresse de la bouche, ce qui complique l’élimination de la plaque dentaire sur la surface des dents, lors des soins d’hygiène quotidiens. D’autres médicaments favorisent le gonflement des gencives si l’hygiène buccale est insuffisante.