Quel traitement ?

En cas de gingivite

La gingivite ou inflammation des gencives n’affecte pas l’os sous-jacent. Le traitement consiste habituellement en :

  • une désinfection approfondie de la dentition
  • l’optimisation de l’hygiène buccale quotidienne

Nombre de rendez-vous : 2, habituellement

La dentition est désinfectée au moyen d’ultrasons et/ou de curettes. Cela se fait d’ordinaire sous anesthésie locale.

Vous subirez peu ou pas de désagréments. Certains patients développent une hypersensibilité dentaire, qui disparaît en général graduellement.

Soins ultérieurs : nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents électrique ainsi que des produits d’hygiène des interstices dentaires : fil dentaire, cure-dents triangulaires et brossettes. Les rendez-vous de suivi permettront d’évaluer l’efficacité de votre hygiène buccale quotidienne. Nous vous aidons à y accorder l’attention voulue, dans la durée. C’est essentiel pour prévenir une récidive de gingivite.

En cas de parodontite

La parodontite implique également l’os sous-jacent. Ici encore, le traitement se limite dans la plupart des cas à une désinfection approfondie de la dentition par ultrasons et/ou par curettes, sous anesthésie locale.

Nombre de rendez-vous : 2 à 4, selon la gravité de la parodontite

Si l’infection est très profonde, nous détachons la gencive des dents par une intervention chirurgicale locale. Les racines peuvent ainsi être atteintes en vue d’une désinfection. En cas de douleurs consécutives à l’intervention, nous prescrivons un analgésique (ibuprofène ou paracétamol).

En cas de sutures, nous vous recommandons d’utiliser un bain de bouche (Chlorhexidine) jusqu’à l’élimination des fils.

Soins ultérieurs : comme dans les cas de gingivite, nous vous aidons à optimiser votre hygiène buccale. Des rendez-vous de suivi seront nécessaires durant le reste de votre vie pour maîtriser l’infection et réduire le risque de nouvelles pertes osseuses. Nous adaptons à votre situation spécifique les intervalles entre les rendez-vous de suivi.